Search
YouTube
vivell+co SA
vivell+co SA
Lischmatt 17
4616 Kappel, CH
062 209 68 68,
info@vivell.ch

Soutien à des projets au Guatemala

Soutien à des projets au Guatemala

Cette année encore, nous avons versé un montant de

10'000.00 CHF au lieu des traditionnels cadeaux de Noël. Le projet AJIN de Helvetas soutient les autorités locales au Guatemala dans l'exploitation de leurs ressources en eau.

Au Guatemala, les communes sont en effet charge de l'alimentation en eau potable, mais elles ne disposent pas des connaissances et des moyens nécessaires pour concevoir et réaliser des projets appropriés. Helvetas met en place, conjointement avec les autorités et les communautés de villages, un projet complet d'eau potable et d'assainissement qui tient compte de la protection des sources d'eau.

SITUATION INITIALE
Dans la région concernée par le projet, moins de la moitié de la population a accès à l'eau courante. Par ailleurs, l'eau accessible est souvent polluée. Les maladies liées à l'insalubrité de l'eau sont répandues et le taux de mortalité infantile est élevé. Les communes compétentes ne disposent pas des connaissances et des moyens financiers suffisants pour mener à bien de tels projets. Les coûts d'entretien des systèmes d'approvisionnement en eau ne sont souvent pas couverts et les compétences relatives à leur fonctionnement et leur entretien ne sont souvent pas claires; il y a donc un manque urgent de systèmes d'assainissement et de contrôles réguliers de la qualité de l'eau.

Le département de San Marcos, qui se situe sur les hauts plateaux à l'ouest du Guatemala, est une des régions les plus pauvres du pays. La population est presque exclusivement composée de Mayas et le taux d'analphabétisme y est élevé. Les autorités municipales ont besoin d'urgence de soutien pour la conception, la construction et l'entretien de systèmes d'approvisionnement en eau ainsi que de personnel qualifié. En aidant à accroître les possibilités techniques et administratives, Helvetas contribue à améliorer la qualité de vie dans cette région.

OBJECTIFS DU PROJET
Amélioration de la qualité de vie de la population dans les lieux principaux et les villages sélectionnés de trois communes grâce à des systèmes d'eau potable nouveaux ou améliorés, meilleur assainissement, sensibilisation de la population en matière d'hygiène et d'environnement et hausse des compétences techniques et administratives au niveau des villages/communes.