Perception de performance nage à contre-courant

Il y a quelques années encore, les performances d'un système à nage contre-courant pouvaient être facilement comparées entre les différents fabricants, car tous les systèmes étaient basés sur des pompes centrifuges qui avaient été optimisées et perfectionnées pendant des décennies. Depuis quelques années, il existe des systèmes de turbine qui génèrent un flux d'une manière complètement différente.

Les fabricants de systèmes de nage à contre-courant annoncent des débits élevés, parfois bien supérieurs à 500 m3/h, mais l'intensité du flux et donc la sensation de nage sont complètement différentes. Il est donc plus difficile de comparer directement les systèmes entre eux. Le simple fait de regarder le débit d'eau des différents systèmes ne suffit pas. Le facteur décisif pour un système de nage à contre-courant n'est pas seulement la hauteur du débit, mais aussi l'effet qu'il crée dans la piscine et la façon dont le nageur ressent le flux.

L'hydraulique de la piscine est un flux se propageant dans un espace tridimensionnel, c'est-à-dire dans la piscine, qui évolue également dans le temps et dépend de nombreux facteurs en plus de la géométrie de base de la piscine - comme la position et la géométrie de l'entrée, la vitesse de l'entrée, la pression et le positionnement de l'aspiration, pour ne citer que quelques paramètres. Chacune de ces variables d'influence, notamment la pression des buses, a un impact considérable sur l'expérience de baignade, de sorte que la conception de l'ensemble du système est cruciale. Les systèmes à contre-courant équipés de pompes centrifuges délivrent un certain volume d'eau et l'évacuent par une ou plusieurs buses. L'énergie du moteur, qui est convertie en énergie hydraulique par la pompe centrifuge et s'écoule à la buse sous haute pression et à grande vitesse, entraîne l'eau "immobile" de la piscine et augmente ainsi le volume qui est dirigé vers le nageur. Les buses sont idéalement conçues pour créer une zone d'écoulement définie dans laquelle le flotteur subit un puissant contre-courant. En général, dans les systèmes à turbine, l'écoulement se fait par une grande ouverture dans le système qui ne peut pas être déplacée comme une buse.

C'est une très bonne façon de visualiser la différence: Si vous tenez un tuyau d'arrosage sans embout dans un bassin d'eau, une grande quantité d'eau s'écoule dans le bassin via la grande section du tuyau. Le débit diminue même à une faible distance du tuyau. La situation est différente si vous utilisez une buse pour rétrécir la sortie d'eau : l'eau s'écoule maintenant à une vitesse beaucoup plus élevée car la pression de l'eau à l'ouverture de sortie a été augmentée. Si vous placez ce tuyau avec la buse montée dessus dans la piscine, vous remarquerez que beaucoup plus d'eau est mise en mouvement et vous remarquerez un flux puissant même à une plus grande distance de la buse. Ainsi, un simple système à contre-courant entraîné par une pompe centrifuge de 60 m3/h produit le même effet sur le nageur qu'un système à turbine de 160 m3, par exemple. Les systèmes à contre-courant entraînés par des pompes centrifuges sont disponibles avec des capacités de plus de 200 m3/h, ce qui constitue un dispositif d'entraînement difficile même pour les nageurs entraînés.