Valeur pH avec dureté carbonatée

La valeur du pH est une mesure essentielle pour le traitement de votre eau. Il décrit les propriétés acides, neutres ou alcalines de votre eau qui influencent l'efficacité du désinfectant et la compatibilité de l'eau avec les matériaux ainsi qu'avec la peau et les yeux. La valeur du pH doit donc être comprise entre 7,2 et 7,6 pour les installations privées.
Il n'est pas possible de parler de la valeur du pH sans parler simultanément de la capacité acide (dureté carbonatée). Elle est responsable de la stabilité du pH et peut faire tampon avec les solutions acides. Bien sûr, une eau ayant une dureté carbonatée élevée (eau dure) peut neutraliser une grande quantité d'acide avant que le pH ne baisse.
Pour les eaux à faible dureté carbonatée (eau douce), les solutions acides telles que la pluie entraînent une baisse rapide du pH. Après le remplissage du bassin avec de l'eau mi-dure ou dure, vous aurez besoin de beaucoup plus d'agents réducteurs de pH au début que plus tard, lorsque la dureté carbonatée diminue à nouveau. Au fil du temps, la dureté carbonatée et la valeur du pH diminuent, car l'eau n'a plus suffisamment de zone tampon. Il faut être attentif et éviter de descendre en dessous de la valeur minimale en ajoutant suffisamment tôt un amplificateur de KH/pH de Ospa.